Archive : PSL XXL 2024

Les install parties

Samedi et Dimanche : Install partie généraliste

Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d’utilisateurices de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

Pensez à ne pas arriver trop tard dans l’après-midi si vous souhaitez changer d’OS : une installation, ça peut prendre du temps !

Samedi et Dimanche : Install partie 100% libre

En plus de l’install party classique, il y aura aussi une install party 100% libre dans la même salle mais dans un coin séparé.

Il y aura une présentation de ce sujet samedi à 13h : (L’ordinateur, c’est pas sorcière) ou l’on va aussi expliquer ce qu’est une distribution, ce que veut dire libre en pratique, etc. Il sera aussi possible de poser des questions lors de l’install party 100% libre pour comprendre de quoi il s’agit.

Pourquoi on fait ça

La plupart des distributions ne sont pas 100% libres : en plus des logiciels libres, elle incluent aussi plus ou moins de code pas libre, notamment pour faire marcher le matériel.

Cela pose des problèmes de sécurité et de liberté plus ou moins importants selon le type de code non libre utilisé.

Les distributions 100% libres n’ont pas ce genre de problèmes mais par contre elles sont compatibles avec beaucoup moins de matériel.

Avoir une install partie 100% libre en parallèle permet de mieux répondre à toutes ces problématiques.

En pratique

  • On pourra présenter les problématiques liées au 100% libres et répondre aux questions diverses.
  • Les personnes pourront venir tester leur matériel pour savoir s’il est compatible avec des distributions 100% libres, et contribuer à une base de donnée qui recense la compatibilité matériel avec les distributions 100% libre si on le souhaite (h-node).
  • On pourra installer des distributions GNU/Linux 100% libres comme Dragora, Guix, Hyperbola, LibreCMC, Parabola, PureOS, Replicant, Trisquel sur n’importe quel matériel supporté par la distribution (y compris des ordinateurs ARM, des téléphones, etc).
  • On pourra aussi installer GNU Boot : un remplacement 100% libre du logiciel de démarrage (BIOS / UEFI), sur des ordinateurs compatibles (voir le site de GNU Boot pour plus de détails). Pensez à venir tôt pour ce genre installations.
  • Pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas changer de distributions il y a aussi des projets qui redistribuent du logiciel indépendamment de la distribution que l’on utilise déjà, comme Guix, GSRC, ELPA, Hackage, etc. Et on peut aussi informer sur les problème que l’on peut avoir quand ce genre de projets ne redistribuent pas que du libre (examples : Pip, R, Snap, Docker HUB, les addons firefox ou dans des jeux, etc).

Les mêmes conseils que pour l’install party généraliste s’appliquent aussi : avoir fait des sauvegardes des fichiers importants, arriver le plus tôt possible, etc.